Comment devient-on un bon petit Français ?

J.-M. Nobre-Correia

Dans la grosse caisse de livres en français que j’ai reçu ce matin, il avait Les Portugais, une bande dessinée d’Olivier Afonso et Chico publiée au début de cette année-ci par Les Arènes. Je l’avais commandée parce que j’ai lu il y a quelques jours une recension de cet ouvrage dans le quotidien Le Monde.

À vrai dire, je ne suis pas un fan de ce type de dessin. Mais le scénario, sans être particulièrement original, est un bref aperçu en 131 pages de ce qu’a été l’émigration/immigration portugaise dans la France des années 1960-1970. L’histoire de ces dizaines, centaines de milliers de Portugais illégaux pour la plupart, vivant dans de misérables bidonvilles et devenus bien souvent du jour au lendemain des travailleurs du bâtiment et des travaux publics (les bien connus BTP). Des travailleurs acharnés, discrets, qui se sont peu à peu insérés dans la société française.

L’histoire se termine d’ailleurs avec la naissance d’un enfant dont les parents portugais déclarent à l’administration de l’Hôpital Bichat, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, qu’il aura pour nom de famille Afonso et pour prénom Olivério. À quoi rétorque la représentante de l’administration : « j’aime bien, c’est joli, mais… si vous comptez rester en France, autant lui donner un prénom d’ici […] Oliviério, ça ferait quoi en français ? Olivier ?  C’est joli aussi… » Ce sera donc Olivier Afonso, comme l’auteur du scénario ! Ou comment des petits Portugais sont devenus des bons petits Français !…


Comentários

Mensagens populares deste blogue

Deixem-me fazer uma confissão

Como é possível?!

Tão caladinho que ele anda!…