Mon hommage à Michel Fromont

Personne qui a eu de très hautes responsabilités dans les médias belges me dit, de Bruxelles, que Le Soirn’a pas consacré un seul mot au tout récent décès de Michel Fromont.
Michel Fromont a été directeur général de La Nouvelle Gazette, d’abord, de La Meuse, ensuite, et du group Sud Presse qu’il a réé, finalement. Et c’esr en tant que directeur général de La Nouvelle Gazetteque, un des tout premiers, il z u le sentiment qu’il fallait que la presse quotidienne se diversifie vers les radios locales naissantes et a lancé RFMCharleroi en 1983, si j’ai bon souvenir (n’ayant pas ma documentation sous la main).
Avant ça, Michel Fromont a été secrétaire général de l’AGJPB, jouant le rôle que l’on imagine aisément au sein de cette association professionnelle forcément présente dans l’actualité des médias.
Michel Fromont joua surtout un rôle important et déterminant dans l’opposition frontale à l’arrivée de Robert Hersant au sein du groupe Rossel et plus particulièrement dans la presse hennuyère.
J’aimais chez Michel Fromont (dont j’ai publié un portait voici trente ans : « Michel Fromont : l’activiste de la Presse wallonne », in Trends Tendances, Bruxelles, 2 février 1989, pp. 28 et 29) l’homme chaleureux, plutôt « popu », batailleur, déterminé.
Du fond de ma province portugaise, je tiens à lui rendre ce modeste hommage que d’autres ont oublié : étonnons-nous après que beaucoup de journaux ne se vendent plus, alors même qu’ils oublient de parler de tant e tant de choses des jours qui passent !…

Comentários

Mensagens populares deste blogue

Deixem-me fazer uma confissão

Como é possível?!

O residente de Belém ganhou mesmo?