Que d’étranges sentiments…

J.-M. Nobre-Correia

Me voilà éprouvant des sentiments étranges et singulièrement contradictoires probablement…

Je viens d’apprendre le décès du général responsable de la reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame, à Paris, après son incendie de 2019. Et j’éprouve très étrangement un sentiment d’émotion. Alors que je ne connaissais pas l’homme. Que je suis clairement antimilitariste et tout aussi clairement agnostique et anti-calotin.

Pourtant, je dois avouer que, quand je passais par Paris (ce qui m’est arrivé des dizaines de fois, y ayant même donné cours pendant dix ans), je visitais souvent Notre-Dame. Par la beauté de son architecture et de ses vitraux. Par le silence et le sentiment de paix qu’on y respire, alors même que c’est l’ébullition qui règne tout autour dans Île de la Cité.

Que l’homme qui dirigeait sa reconstruction de main de maître disparaisse à 74 ans, lors d’une randonnée en solitaire dans les Pyrénées, m’émeut. Car, tragiquement, il ne verra pas la conclusion de son œuvre, qui aurait pourtant représenté une fin de carrière absolument magnifique…

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2023/08/19/le-general-jean-louis-georgelin-ancien-chef-d-etat-major-des-armees-et-responsable-de-la-restauration-de-notre-dame-est-mort_6185906_3382.html

Comentários

Mensagens populares deste blogue

Como é possível?!

O residente de Belém ganhou mesmo?

Deixem-me fazer uma confissão